Greffe gingivale (tissus conjonctifs)

Instructions post-opératoires

Plaque au palais

Vous devez porter la plaque palatine durant les premières 24 h. Par la suite, portez la plaque au besoin, par exemple durant les repas pour éviter le frottement causé par les aliments. Nettoyez la plaque quotidiennement avec le rince-bouche.

Hygiène buccodentaire 

Vous ne devez pas brosser ni passer de soie dentaire sur le site de la greffe durant 4 semaines; cela permet de préserver la greffe intacte pour favoriser son intégration. Évitez de bouger ou de tirer votre lèvre/joue durant 1 semaine. Il est toutefois permis et même recommandé de brosser les dents situées près du site de l’intervention. Faites-le délicatement sans toucher à la greffe.

Utiliser le rince-bouche à la chlorhexidine 0.12 % (Peridex).

À partir du lendemain de la chirurgie, rincez le site de la greffe de façon délicate pendant 30 secondes, 2 fois par jour, durant 1 mois.

Régime
Vous pouvez boire et manger des aliments et des boissons froids ou tièdes une heure après la chirurgie. Préconisez une alimentation molle et les liquides froids durant les premiers jours. Il est important de bien vous alimenter et de vous hydrater durant la guérison. Lors de la journée de la chirurgie, les substituts de repas liquides (Ensure, Boost, etc.) peuvent représenter un bon moyen de combler vos besoins caloriques et vitaminiques. Il est recommandé de ne pas consommer de boissons alcoolisées ni de fumer durant une période d’une semaine suivant la greffe gingivale.

Évitez la mastication sur le site de la greffe pendant au moins 4 semaines.

Exercice
Durant une période de 48 h suivant la chirurgie, il est plus prudent de vous abstenir de faire tout exercice physique. Durant la première semaine, essayez de vous limiter à une activité physique légère : il vaut mieux éviter de faire des exercices physiques demandant beaucoup d’énergie et/ou un rythme cardiaque élevé. Une telle situation augmenterait votre pression artérielle, qui risque d’aggraver l’enflure ou le saignement. 

L’enflure
L’enflure est un processus normal qui atteint généralement sa taille maximale dans les 36 à 48 heures suivant la chirurgie. Il est recommandé d’appliquer de la glace dès que possible après la chirurgie. La glace doit être appliquée 30 minutes par heure sur les joues ou la lèvre à l’aide d’un sac de plastique (Ziploc) recouvert d’une débarbouillette humide. Répétez cette procédure durant les 24 heures suivant la chirurgie. 

Sutures

  • Premier contrôle après 7 à 10 jours : ablation de points situés sur le palais 
  • Deuxième contrôle après 4 semaines : ablation des points de suture situés sur le site de la greffe. Début du brossage dans cette zone avec une brosse à dents aux poils extra souples. Arrêt du rince-bouche à la chlorhexidine (Peridex)

Médication
Afin de bien contrôler la douleur, vous devez absolument prendre votre médication telle qu’elle vous a été prescrite le plus tôt après la chirurgie durant au moins deux (2) jours. Si vous éprouvez des problèmes digestifs en raison des médicaments, ceux-ci peuvent être ingérés lorsque vous mangerez ou avec du lait et/ou du yogourt. N’oubliez pas de prendre les comprimés anti-inflammatoires le lendemain et le surlendemain de la greffe (Decadron).

Urgence
Pour toute urgence ou information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 832-1212.