Extraction chirurgicale de dents

Instructions post-opératoires

Serrez les dents sur la gaze pendant une (1) heure.

Cela permettra la formation d’un caillot sanguin dans le site d’extraction.

Saignement

Il est normal que la salive soit légèrement teintée de sang durant quelques jours après la chirurgie. Si un véritable saignement persiste ou réapparaît, pliez une gaze et placez-la sur le site d’extraction. Serrez les dents sur la gaze pendant au moins 20 minutes. Une poche de thé mouillée et essorée peut aussi remplacer la gaze.

L’enflure 

L’enflure est un processus normal qui atteint généralement sa taille maximale dans les 36 à 48 heures suivant la chirurgie. Il est recommandé d’appliquer de la glace le plus tôt possible après la chirurgie. La glace s’applique 15 minutes par heure sur les joues à l’aide d’un sac de plastique (Ziploc) recouvert d’une débarbouillette. Il est conseillé de répéter cette procédure durant les 36 heures suivant la chirurgie. Nous vous conseillons aussi de dormir en ayant la tête légèrement surélevée (2 oreillers) afin d’aider à réduire l’enflure. L’application de compresses d’eau chaude après les 48 premières heures favorisera également la réduction de l’enflure.

Ne rincez pas votre bouche et ne buvez pas avec une paille pendant 24 heures.

Après 24 heures, il est conseillé de rincer régulièrement votre bouche de façon délicate avec un rince-bouche ou avec une solution d’eau salée tiède. Nous vous recommandons aussi de ne pas consommer de boissons alcoolisées ni de fumer durant une période d’une semaine suivant l’extraction.

Exercice

Durant une période de trois (3) jours suivant la chirurgie, il est plus prudent de s’abstenir de faire de l’exercice physique qui demande beaucoup d’énergie et/ou un rythme cardiaque élevé. Cette situation augmente la pression artérielle, qui peut aggraver l’enflure et le saignement.

Régime

Vous pouvez boire et manger des aliments ou des boissons froids ou tièdes une heure après la chirurgie. Il est aussi important de bien vous alimenter durant la guérison. Une diète molle est recommandée durant les premiers jours. Lors de la journée de la chirurgie, les substituts de repas liquides (Ensure, Boost, etc.) peuvent représenter un bon moyen de combler vos besoins caloriques et vitaminiques.

Sutures

Les points de suture vont disparaître d’eux-mêmes (points fondants) après 5 à 10 jours.

Médication

Afin de bien contrôler la douleur, vous devez absolument prendre votre médication telle qu’elle vous a été prescrite le plus tôt après la chirurgie et pour au moins trois (3) jours. Si vous éprouvez des problèmes digestifs en raison des médicaments, ceux-ci peuvent être ingérés lorsque vous mangerez ou avec du lait. Si des problèmes de démangeaisons, d’éruptions cutanées ou autres problèmes respiratoires survenaient, arrêtez la prise des médicaments et contactez-nous rapidement.

Coloration

Il est possible que votre peau devienne colorée (bleutée) près du site d’extraction. Ce symptôme est sans conséquence et disparaîtra après 7 à 10 jours.

Brossage des dents

Il est permis et même recommandé de brosser les dents situées près du site d’extraction. Vous devez les brosser délicatement sans toucher à la plaie.

Urgence

Pour toute urgence ou information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 832-1212.